En 1937, tous les dimanches, Pierre Dac animeavec son ami Fernand Rauzéna,
une émission de radio : c'est la session hebdomadaire de la SDL, où s'échangent des discours, des farces, des reportages, tous plus loufoques que possible .


130 Ko

LA CREATION DE LA SOCIETE


1659 Ko

Hymne de la SDL

DES LOUFOQUES

Texte entier

" ... Mesdames, messieurs, ... et les autres, s'il y en a... C'est avec une profonde émotion et la main gauche dans ma poche droite, que je vous vois réunis pour participer à la fondation de la chose comme pour laquelle je vous ai convoqués : une association dont le besoin se fait urgemment sentir et que l'humanité tout entière attend comme la vessie, pardon... le Messie. Il est indiscutable, de nuit naturellement, que le déséquilibre de toutes les classes actuelles de la société ne permet pas de très bien réaliser ce qui sépare le normal de l'anormal. Etant donné le dérèglement dont les gens soi-disant sensés nous donnent l'exemple à chaque instant, je crois pouvoir affirmer, sans crainte d'être révoqué en doute, que la saine vision des choses n'est plus que l'apanage de ceux que l'on dénomme péjorativement loufoques.

C'est pourquoi j'ai décidé de fonder, non pas un cercle fermé, mais une vaste société, dans laquelle seraient admis tous les loufoques dignes de ce nom et ce, non seulement sur le plan national mais aussi international... je propose que cette société prenne le nom de Société des loufoques, dont les initiales seraient SDL.

(Bruits dans l'assistance publique: "Oui... Non... Espion... Bravo... Voleur... merveilleux... Très bien... C'est une escroquerie... ")

... Messieurs et mesdames, puisque nous avons réalisé l'accord complet sur le principe de notre association, nous allons procéder à la formation légale de la SDL... Pour ce faire, veuillez me suivre dans la salle que j'ai fait spécialement aménager pour vous à cette intention... Par ici, mesdames et messieurs...

(Bruits de chutes.)

... Ah, excusez-moi, j'ai oublié de vous dire qu'il y avait quinze marches à descendre... Mais, vous vous en êtes rendu compte vous-mêmes, tout est pour le mieux...

... Mesdames et messieurs, voici la grande salle d'honneur de la SDL. Elle est bâtie sur les vestiges de l'ancien cabinet de travail de Géo la Balafre, qui, comme vous le savez, a été condamné à vingt ans d'interdiction de séjour et à six francs d'amende... il y a quelque temps, pour une affaire de bonnes oeuvres.

Les murs sont ornés de milieux de reliefs du plus gracieux effet... Les motifs de décoration ne sont, en effet, ni en haut ni en bas. Ils représentent des scènes de la vie courante et rustiques telles que: la récolte du gingembre en FrancheComté, la remise des clés de la ville par le gérant de la Compagnie des eaux, lors de la prise de la Lavette-sur-Evier par les francs-tireurs des Messageries maritimes, et une charmante allégorie: la vérité poursuivant le mensonge, symbolisée par un agent en bourgeois, courant après un individu qui vient de dérober un plat de céleri rémoulade à la devanture d'un antiquaire, pour le donner à son grand-père, danseur mondain dans une plâtrerie.

(Une voix: oh, ben, et le céleri, il ressemble à Ravachol...)

... Quant à l'éclairage, je dois dire qu'il est particulièrement réussi. Il est constitué par une quinzaine d'avaleurs de pétrole que j'ai engagés spécialement pour la cérémonie. Ces messieurs sont rangés deux par deux en forme d'appliques et, alternativement, font le travail d'avaleur de pétrole. C'est-à-dire qu'ils prennent une bonne goulée de pétrole dans la bouche, ils soufflent en approchant une allumette, et ça donné une luminosité à laquelle, vraiment, on n'est pas accoutumés.

... Voici maintenant notre aquarium. Vous pouvez apercevoir un poisson qui n'est autre qu'un faux-filet adulte du Brésil, en train de faire une partie de trench-coat avec un veau froid mayonnaise des îles Sandwich.

Je vous montrerais bien les cuisines ou la cave, mais il n'y en a pas. Alors, nous allons commencer nos travaux... je n'ai pas pu avoir de sièges mais il y a des hamacs et des lits-cages où vous pourrez vous installer confortablement... Chacun à sa place!

(Tandis que les futurs membres de la SDL s'installent, Pierre Dac gagne la tribune officielle, qui est un très j'oli morceau d'architecture: elle est composée par trois tonneaux d'anchois de la Baltique en travers desquels on a jeté une planche à repasser recouverte d'une pattemouille en shantung dénicotinisé ... )

... Mesdames et messieurs, nous allons procéder, si vous le voulez bien, et si vous ne le voulez pas, ce sera le même prix, à l'élection du bureau. Tout d'abord, je pose ma candidature à la présidence; il va de soi que toute autre candidature peut être posée, mais je conseille à mes concurrents de s'abstenir, car j'ai pour appuyer la mienne deux solides matraques dont le maniement m'est particulièrement familier. Qui est-ce qui s'oppose à mon élection?...

(Personne ne répond.)

... Parfait. Vous m'avez donc élu président de la SDL à l'unanimité. Mes chers amis, c'est avec les larmes aux yeux et une foutue démangeaison sur la nuque que je vous remercie de la spontanéité avec laquelle vous m'avez porté à mon corps défendant à la présidence. J'ose dire que j'en suis digne et que votre choix me fait honneur. je propose maintenant à la vice-présidence, mon ami Fernand Rauzéna...

(Une voix: qu'est-ce qu'il a fait pour prétendre à la vice-présidence ?)

... Mon cher Rauzéna, vous avez votre revolver sur vous.

Voulez-vous répondre à l'honorable interrupteur?

(Bruit: pan!)

... Plus d'opposition? Alors, Fernand Rauzéna, à l'unanimité moins une voix, est élu vice-président de la SDL. Nous en profitons pour nommer au poste d'huissier officiel de la société le capitaine d'habillement en retraite, Adhémar de la Concoillote.
... Je vais maintenant vous donner lecture des statuts. Les statuts sont, non en marbre, mais les suivants:

Article ler: Y en a pas.

Article 2: Il est constitué par voie d'apport personnel une société à responsabilité illimitée portant le nom de Société des Loufoques.

Article 3: Les membres du bureau sont inamovibles même par temps de brouillard.

Artcile 4: Seront admis à faire partie de ladite société les personnes qui en feront la demande.

Article 5: Chaque demande d'admission devra être adressée au président de la SDL.

Article 6: L'impétrant devra à l'appui de sa demande donner les références les plus sérieuses justifiant son admission et un curriculum vitae des plus détaillés. Les curriculum vitae de conserve ne seront pas acceptés.

Articles 7, 8, 9, 10 et 11 : Sont d'ordre privé et ne vous regardent pas.

Article 12: C'est le même que l'article 6.

Article 13: Les demandes d'admission devront être accompagnées d'un certificat établissant que le demandeur est capable de faire la distinction entre une éclipse de soleil et un marché couvert, ce certificat devant être légalisé par le conservateur des hypothèques et, à défaut, par le directeur de la manutention des céréales grains de Seine-et-Marne.

Article 14: Les membres de la SDL s'engagent à oeuvrer de tout leur dynamisme pour porter haut et ferme le bon renom de la société par-delà les terres fermes, les océans, les squares et les pâtés de maisons.

Ces statuts sont rigoureusement les mêmes que ceux qui régissent la Compagnie du Canal de Suez, avec la différence que c'est rigoureusement le contraire.

Nous allons maintenant faire des incursions dans tous les domaines et surtout dans ceux dont on ne parle pas... car le commun des mortels n'y a pas accès.
Mesdames et messieurs, au travail ! La séance est levée... "

Retour Accueil Pierre Dac